Lettre ouverte sur l’Aide Sociale pour enfants : Revis remboursable

0
234
image credits: pexels

 

Je me demande pourquoi les enfants, pour la plupart monoparentaux, doivent rembourser leur aide sociale à l’État luxembourgeois (alors que non en Allemagne p.ex.) ! N’est-ce pas une loi controverse aux droits européens des enfants ? Et qui de nos politiciens (m/f/n) aura le courage d’analyser les détails et en abroger quelques ?

 

Le FNS, explicitement d’après ses propres mots en nombres écrits diffère entre allocation complémentaire pour adultes et celle pour enfants.

 

Les enfants qui grandissent dans des structures publiques, tout en étant en étroite liaison avec leurs parent(s) (grâce à l’engagement de quelques psychologues et pédagogues dans notre passé), ne doivent rien rembourser, même s’ils acquièrent une position professionnelle hautement rémunérée – ce qui est tout à fait possible aujourd’hui dans une société séculaire moderne. Juste pour dire.

 

Je trouve déjà très grave que les monoparentaux doivent rembourser entièrement leur allocation complémentaire, dès que leur salaire avance un peu, ou qu’une acquisition d’un appartement ou maison a pu être réalisée ! Tout de suite, on y met une « hypothèque légale », qui d’ailleurs, peut déménager avec ces pauvres gens pendant toutes leurs vies, n’importe où qu’ils aillent au pays !

 

J’ai encore une édition de « Hohe Luft » (Zeitschrift für Philosophie), où la rédaction mettait en doute l’héritage tel quel. Un peu triste, cette philosophie ! Et tout à fait opposée

à leur autre mode de pensée : « La terre ne s’épanouit jamais » !

 

Hériter des biens, des choses, de la terre, des coutumes, des connaissances etc. à ses enfants n’est pas un vice ni un luxe, plutôt un désir humain profond. C’est aussi un moyen d’espérance d’un monde qui reste humain, et non dirigé par quelques technocrates aux algorithmes quelconques.

 

Dans ce sens, le remboursement général de l’allocation complémentaire reste un sujet délicat (aux mauvaises odeurs) !

 

Carmen Heyar

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here