Frank Bertemes: Un bon exemple de mauvais exemple !

0
114
Image par korpiri de Pixabay

Le mauvais exemple est contagieux.

Sophocle

Artiste, Dramaturge, écrivain grec

Un voyage bel et bien contesté. RTL vient de diffuser un texte au sujet d’un voyage à l‘Exposition Dubaï 2020 destiné à récompenser les élèves les mieux classés à un concours en éducation artistique.  L’Exposition universelle de 2020 sera organisée du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis (EAU). Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus. Quelque 200 pays et organisations internationales présenteront leurs idées et leurs solutions autour du thème choisi pour l’exposition : “Connecter les Esprits, Construire le Futur.” L’Expo 2020 Dubaï sera la première exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) qui compte 72 pays et une population totale de 2,8 milliards d’habitants.

Sans autre commentaire quant au fond …

Aux termes de cet article ce voyage à l’ Exposition Dubaï 2020 avait déjà suscité de vives critiques, notamment de la part du Mouvement Ecologique et de certains élus verts. Ceux-ci mettaient en avant l’effet néfaste sur le climat d’un tel voyage en avion et le caractère peu démocratique du pays. Ils ont bien raison ! Un tel voyage est en effet, aux termes d’Albert Camus, pas forcément un exemple à suivre. Comme l’écrit Enrico Lunghi dans un récent article publié au kulturissimo à ce sujet, le collectif d’artistes Richtung 22 a adressé une lettre ouverte à la ministre de la culture, lui demandant de retirer son soutien à la participation des artistes au pavillon luxembourgeois pour cette même exposition universelle de Dubaï dans un pays qui ne « brille pas pour son fonctionnement démocratique et son respect des droits de l’Homme, sans parler de son économie dévastatrice pour la planète. »

Il semble vraiment illusoire de croire à une position alternative à l’intérieur du monde globalisé et spectacularisé alimentant l’aveuglement de notre classe politique et leur irresponsabilité dans le contexte de l’état déplorable de notre planète.

Ce voyage de « récompense » est de ce fait un excellent exemple de mauvais exemple !

…et à celles et ceux visés par ce texte : « Il est bon de savoir ce que l’on fait, et d’en accepter résolument toutes les conséquences. »*

….en résumé : C’est une honte !

Frank Bertemes

 

*(Citation de Victor Cherbuliez : Le roman d’une honnête femme – 1865)

 

 

 

 

KOMMENTAAR

Please enter your comment!
Please enter your name here