Ayez le culte de l’esprit critique.
Louis Pasteur
Biologiste, Chimiste, Microbiologiste, Scientifique (1822 – 1895)
Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, une personne qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques, et qui dispose d’une forme d’autorité. L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.
C’est une des définitions de ce terme. Dans un exposé très intéressant à ce sujet, Maître Gaston Vogel a complété cette vue d’un intellectuel – dont il est, by the way, un incontestable représentant d’une très rare qualité – en précisant que celui-ci est avant tout une disposition de l’esprit en ajoutant quelques remarques complémentaires très importantes à ce sujet. S’il est bien vrai que la plupart des intellectuels sont des universitaires, il n’en reste pas moins exact que le critère scolaire n’est pas déterminant. Pour un intellectuel, on peut ne pas avoir eu de scolarité supérieure, voire de scolarité du tout. La meilleure preuve en est que dans l’océan des universitaires, les intellectuels sont, aux termes de Maître Vogel, « de rares affluents. »
L’intellectuel donc. Un sujet intéressant qui toutefois n’est pas souvent discuté. C’est tout simplement un terme accepté comme tel. L’intellectuel, en consultant le « Petit Larousse » , est tout simplement une personne qui se consacre, professionnellement ou par goût, à des activités d’ordre intellectuel, culturel, spéculatif – l’intello, en abréviation. L’intellectuel n’a pas non plus le monopole de l’intelligence, comme le précise Gaston Vogel. On peut être intellectuel sans être particulièrement intelligent, tout comme un intelligent est loin d’être par la-même un intellectuel. Et, pour le répéter – et c’est en fait la plus pertinente qualité de l’intellectuel pour l’auteur de ces quelques lignes – l’intellectuel est avant tout une disposition de l’esprit, à compléter par la citation de Louis Pasteur en matière et dans le contexte du « virus » très actuel ayant confirmé la thèse de Pierre Jacques Antoine Béchamp* que ce même Pasteur contestait au début, pour toutefois la confirmer en fin de sa vie: « Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout. » En effet, un statement intellectuel d’une actualité incontestable en matière de la pandémie du coronavirus qui démontre la qualité la plus importante de l’intellectuel dans ce contexte médical – et en répétant Louis Pasteur : « Ayez le culte de l’esprit critique » …mais indésirable, voire défendu dans la perception du maintream en matière COVID-19 ?
Pour revenir maintenant à ce texte magnifique d’une rare qualité de Maître Gaston Vogel qui cite Malraux dans ce contexte : « Je sais maintenant qu’un intellectuel n’est pas seulement celui à qui des livres sont nécessaires, mais tout homme dont une idée, si élémentaire soit-elle, engage et ordonne la vie. » C’est bien une orientation qui engage l’auteur de ce petit texte et qui lui donne une motivation personnelle dans sa démarche et sa propre vision « intellectuelle ».
Mais citons aussi, bien entendu, la précision excellente de Sartre, selon lequel l’intellectuel participe à la démystification du monde, son objectif ultime est (citation) « d’atteindre la liberté réelle de la pensée, dégagée de tout déterminant idéologique de classe. Aussi ne sera-t-il jamais un chien de garde de l’idéologie dominante. »
Il se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Vraiment ? ….de ce qui ne le regarde pas ?
C’est bien le contraire qui est vrai, bien entendu – en contredisant le mainstream et en confirmant la citation de Pasteur.
C’est pourquoi qu’un intellectuel, de l’autorité et de la qualité d’un Gaston Vogel est d’une importance immense pour notre petit pays, notre petit univers si limité cachant beaucoup de faiblesses intellectuelles au sens de ce texte sans arrière-pensée malicieuse…
L’intellectuel : Son rôle restera toujours salutaire et bénéfique, car c’est grâce à lui, grâce à la fraîcheur de son cerveau et à l’innocence cultivée de son regard que le front de l’humanisme bougera ! ( Gaston Vogel – L’intellectuel : Histoire d’une injure – avril 2006)
Frank Bertemes
Pierre Jacques Antoine Béchamp, né le 15 octobre 1816 à Bassing (Moselle) et mort le 15 avril 1908 à Paris, était un médecin, chimiste et pharmacien français.